Dalie Giroux est essayiste et enseigne la théorie politique à l'Université d'Ottawa. Elle a publié récemment La généalogie du déracinement: enquête sur l'habitation postcoloniale (PUM, 2019), et L'oil du maître: figures de l'imaginaire colonial québécois (Mémoire d'encrier, 2020).
Originaire de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill est poète, étudiante et militante pour les droits autochtones. Son recueil « Chauffer le dehors » (La Peuplade, 2019) était finaliste au prix Émile-Nelligan cette année.
Ambre Sachet est journaliste indépendante et critique de cinéma depuis 2016.
Elle est la fondatrice du blogue Le Bon, la Brute et la Critique. Ses thèmes de prédilection sont le cinéma et le féminisme.
Émélie Bernier est journaliste au Charlevoisien. Pigiste à ses heures, elle collabore aussi à des magazines qu'elle aime, dont Caribou et Growers & Co.
Originaire de Marseille, en France, Marine Ernoult s'est reconvertie au journalisme après une carrière en droit. Elle est installée à l'Île-du-Prince-Edouard, où elle travaille comme pigiste.
Gabrielle A.
Roberge est une autrice installée dans les Laurentides. En 2021, son texte « La maison est un seuil » a remporté la deuxième place au concours d'essais de NOuveau Projet.
Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'éthique dans les professions de l'aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité-Société immobilière solidaire.
Comme photographe, Simon Couturier s'intéresse aux êtres humains ainsi qu'à leur empreinte sur le territoire.
Il demeure à Mandeville, où il exploite une petite ferme de champignons.
David Hoon Kim est un auteur installé près de Los Angeles. Ses nouvelles sont parues dans des revues francophones et anglophones, dont Le Sabord, XYZ, Brèves et The New Yorker. Il vient de publier un premier livre, Paris is a Party, Paris is a Ghost (Farrar, Straus and Giroux, 2021).
Sarah Bakaloglou est une journaliste française.
Correspondante en Pologne pour des médias francophones depuis octobre 2020, elle a auparavant travaillé en Birmanie et en Italie.
Miriane Demers-Lemay est une journaliste indépendante québécoise basée en Turquie. Elle s'intéresse aux enjeux environnementaux, migratoires et religieux, ainsi qu'aux luttes sociales.
Reporter à l'Agence France-
Presse, il est actuellement correspondant pour
le Pakistan et a déjà été en poste à Khartoum, séjour
dont il a tiré un livre, Dans le ventre du Soudan.
Élodie Villalon est une photographe et reporter engagée qui partage son temps entre la France et le Québec.
Elle privilégie la photo argentique pour mettre en lumière la beauté brute de l'artisanat d'aujourd'hui.
Née au Bic en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature et la création littéraire. Poète et essayiste, elle mène ses chantiers d'écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l'inquiétude. Elle a publié les essais Terrains vagues (Nota bene, 2019), et L'habitude des ruines (Lux, 2021), de même que les recueils de poésie Expo habitat (La Peuplade, 2018) et Mouron des champs (La Peuplade, 2022).
Anaïs BarbeauLavalette a réalisé plusieurs documentaires (Les petits géants, Se souvenir des cendres, Le plancher des vaches) et fictions (Le ring, Inch'Allah).
Elle a aussi écrit un roman (Je voudrais qu'on m'efface) et des chroniques de voyage (Embrasser Yasser Arafat). Récemment, elle a signé deux spectacles de documentaires scéniques et a été nommée Artiste de l'année par l'organisme Les artistes pour la paix. Son prochain roman paraitra cet automne.
Née à Montréal en 1954, Michèle Ouimet a été recherchiste, journaliste, éditorialiste, chroniqueuse et grand reporter.
Embauchée à La Presse en 1989, elle a notamment couvert le génocide au Rwanda, le tremblement de terre en Haïti, les conflits en Iran, au Pakistan, en Syrie, et, surtout, en Afghanistan. ses reportages et enquêtes terrain lui ont valu de nombreux prix de journalisme, dont le Michener.
Fanny Britt est dramaturge, auteure et traductrice. Elle compte une dizaine de pièces à son actif, dont Couche avec moi (c'est l'hiver) et Bienveillance (Leméac).
Elle a traduit plus d'une quinzaine de pièces du répertoire contemporain, en plus de plusieurs ouvrages littéraires. Elle ouvre également en littérature jeunesse, entre autres avec sa série d'albums Félicien, publiés à la Courte Échelle mais surtout Jane le renard et moi et Louis parmi les spectres, albums primés publié à la Pastèque. Son premier roman, Les maisons, et son essai sur la maternité, Les tranchées (Atelier 10), sont de grands succès de librairie.
Olivier Choinière, diplômé en écriture de l'École nationale de théâtre en 1996, s'est fait connaitre avec Le bain des raines (1998), finaliste aux Prix du Gouverneur général (comme plus tard ses pièces Venise-en-Québec, 2006, et Nom de domaine, 2013), puis avec Autodafé (1999), créée par André Brassard.
Félicité, créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre Bliss, a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. Mommy (2013) a remporté quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. Il a dirigé 50 acteurs dans Chante avec moi (2010), une pièce qui a reçu un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, pour ensuite être présentée au Centre national des Arts, au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident.
Olivier Choinière a remporté le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour les arts de la scène et le prix Siminovitch 2014.
Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, Samuel Archibald est entre autres l'auteur d'Arvida, qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2012.
Crédit photo: Frédérick Duchesne/Le Quartanier
Sophie Cadieux est actrice et metteuse en scène. Elle écrit rarement.
Elle a déjà concocté un cabaret avec la gang de Nouveau Projet. Elle en garde un souvenir vivifiant.
Militant politique et auteur, Gabriel Nadeau-Dubois est titulaire d'une maitrise en sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Son premier essai de pensée politique, Tenir tête (Lux Éditeur), a été salué par la critique et lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2014. Il est l'initiateur du mouvement citoyen Faut qu'on se parle, qui a donné lieu à un livre, Ne renonçons à rien, aussi publié chez Lux Éditeur.
Il sera le candidat de Québec solidaire à l'élection complémentaire dans le comté de Gouin.
Originaire de Montréal, Sophie Elias-Pinsonnault étudie l'économie socioécologique et les politiques publiques à l'Université d'économie et de gestion de Vienne, en Autriche. Elle s'intéresse aux systèmes économiques alternatifs, aux enjeux démocratiques et à la durabilité écologique.
Freyncheyska St-Germain étudie à l'Institut de technologie agroalimentaire et s'intéresse à l'agriculture durable.
Nidia Guerrier est étudiante au baccalauréat en enseignement primaire à l'Université de Montréal.
Elle est particulièrement active sur les réseaux sociaux, où elle milite pour la justice sociale.
Vicente Guzman Barra est avocat en droit du travail et conseiller syndical. Il s'intéresse aux mouvement sociaux et à la participation citoyenne.
Daren Germain vit à Mashteuiatsh, où il siège à la Commission Tipelimitishun chargée de consulter les membres de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh pour rédiger un projet de constitution.
Gabriel Bourret est coordonnateur aux affaires politiques de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec.
Il a rédigé la résolution sur la semaine de quatre jours adoptée par la Commission en juillet 2021.
Jay Jay est un rappeur originaire de Limoilou. En 2021, à 12 ans, il a lancé son premier minialbum, Bloc 2000. Son simple « Malewa », du nom du restaurant tenu par sa mère, a connu un franc succès.
Chloé Sirois est scénariste, réalisatrice et directrice artistique. Ses courts-métrages Le spectacle (2020) et Morceau par morceau (2021) ont été remarqués pour leur forte signature artistique.
Salomé Assor est autrice et étudiante en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.
Son premier roman, Un (Poètes de brousse, 2019) a été remarqué par la critique.
Slameur récompensé, Léo Coupal-Lafleur étudie en sociologie à l'Université de Montréal.
Clémence Roy-Darisse est autrice, comédienne et étudiante à la maitrise en théâtre à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse au rôle des arts vivants en contexte de crise climatique.
Marc-Antoine Sinibaldi est un comédien diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
Il milite pour qu'on se débarrasse des étiquettes qui nous nuisent.
Mzwandile Poncana est étudiant à la maitrise à l'Université Concordia. Il s'intéresse particulièrement aux communautés marginalisées.
Léa Ilardo est militante pour la justice climatique. Elle détient une maitrise ne études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke et collabore avec différents médias pour vulgariser les enjeux environnementaux.
Christa Couture est musicienne, écrivaine, animatrice et conférencière.
Ses textes ont notamment été publiés dans les magazines Room, Shameless et Augur, et sur le site de la CBC. Son premier livre, How to Lose Everything, est paru chez Douglas & McIntyre en 2020. Elle vit à Toronto.
Samuel Cantin est auteur de bande dessinée, mais également scénariste et réalisateur. Sa saga déjantée Whitehorse (Pow Pow, 2015) a remporté le prix Bédélys Québec en 2016 et a été adaptée en court métrage d'animation en 2021.
Éric LeBlanc est auteur de théâtre et de fictions, photographe, artiste numérique et performeur.
Il a coréalisé plusieurs ouvres artistiques dans l'espace public à Québec. En 2020, il a publié Le bleu des garçons chez Hamac. Avec Jean-François Bolduc, il a fondé en 2016 le duo Atwood, une collaboration artistique qui exploite avant tout la photo et travaille à mettre en valeur les liens entre l'art et le social.
Jean-Philippe Lehoux est dramaturge, comédien et enseignant. On lui doit entre autres les pièces Napoléon voyage, Normal et Bande de bouffons, qui était en lice pour les prix littéraires du Gouverneur général en 2021.
Laurence Côté-Fournier est doctorante en études littéraires à l'UQAM et membre du comité de rédaction de Salon Double.
Elle a publié des nouvelles dans Zinc et Mobius, en plus d'avoir participé au projet Les monstres spectaculaires, aux éditions Rodrigol.
Martin Gibert est philosophe et chercheur en éthique à l'Université de Montréal. Il a déjà publié L'imagination en morale (Hermann, 2014) et Voir son steak comme un animal mort (Lux, 2015).
Après avoir publié Je mange avec ma tête et Vache à lait, deux essais sur les questions éthiques liées à l'alimentation, Élise Desaulniers cherche à se refaire des amis en abordant des sujets plus consensuels.
Hélène Buzzetti est chroniqueuse et analyste aux Coops de l'information.
La politique fédérale l'enthousiasme au moins autant que la fiscalité: elle a passé les 22 dernières années de sa vie professionnelle sur la colline du Parlement à Ottawa.