En cours de chargement...
Au lendemain de la mort de Franco, l'Espagne s'ébroue et cherche son identité. Les auteurs, et en particulier les littérateurs, participent activement à cette construction identitaire. Se posant en acteurs de la cité, ils accèdent à un véritable statut. Différents modes de consécration leur assurent, dans le courant des années 80, reconnaissance et honneurs : loi sur la propriété intellectuelle, politique culturelle de prix et de primes, promotion par les maisons d'édition et les médias.
Les années de la Movida et de l'immédiat postfranquisme ont permis l'émergence du Je et ont relégué aux oubliettes l'image collective de la société pour lui substituer celle, plus égocentrique, des individus. A travers la mise en valeur de son image, l'auteur est la parfaite illustration de ce processus d'individualisation. Ce processus de façonnement d'un statut faisant la part belle à un auteur de plus en plus acteur de la société créera les conditions propices à une création littéraire féconde.
Cette création, où le Je le disputera au Jeu, ne sera que le reflet d'une nouvelle donne politique, sociale et culturelle. Deux types de discours narratifs audacieux viennent bouleverser le panorama littéraire et la notion même de genre : le roman policier et la fiction ludique. A travers deux exemples révélateurs - Dias contados de Juan Madrid pour le roman policier et Patty Diphusa de Pedro Almodovar pour la fiction ludique -, l'auteur se propose de déflorer deux textes aux frontières du littéraire et du paralittéraire.
Le premier nous plonge dans un univers qui pour être romancé n'en est pas moins inspiré de la réalité artistique et politique des années de la Movida à Madrid. Le second, corpus de textes de jeunesse inédit et méconnu du célèbre réalisateur de cinéma Pedro Almodovar, retrace les mémoires apocryphes d'une star du porno. Dans cette étude, l'auteur fournit quelques clés qui permettront au lecteur de décoder deux œuvres crypto-ludiques qui, à n'en pas douter, lèvent une partie du voile jeté sur cette période encore si proche et si atypique de la Movida.