En cours de chargement...
La prose autrichienne a, ces dernières années, connu des transformations considérables. Faire découvrir aux lecteurs français la jeune génération d'écrivains autrichiens encore très peu connue en France, voilà l'idée de départ de ce recueil. A travers leurs œuvres se dessinent en effet les contours d'un champ littéraire vaste et varié, à la fois en rupture à l'égard de la tradition reconnue ou la continuant d'une manière inédite.
Ces jeunes auteurs, tous nés après 1965, ont inventé leurs propres repères et leurs propres écritures de sorte qu'aucune des anciennes étiquettes de la Littérature autrichienne, ni celle de la " critique du langage ", ni celle de " l'austro-autisme ", ni même celle de la " conscience morale et politique " d'un pays amnésique - ne permet plus de saisir l'ensemble des écritures coexistantes dans l'Autriche d'aujourd'hui.
Ce recueil fait donc connaître cette jeune génération en présentant aux lecteurs français quatorze représentants qui se sont imposés sur la scène littéraire autrichienne depuis le milieu des années 1990 environ. Les auteurs sont présentés en portraits isolés, dans lesquels sont analysés aussi bien les thèmes et les motifs des textes que leur écriture et leur poétique. Une ample introduction les situe dans le champ littéraire autrichien en comparant celui-ci avec les transformations récentes en Allemagne.