En cours de chargement...
Né le 17 octobre 1929 au Lac-Saint-Jean, Rossel Vien a été acclamé pour sa magistrale Histoire de Roberval, cour du Lac-Saint-Jean, en 1955. Il n'avait que 25 ans. Le célèbre critique littéraire Laurent Mailhot qualifia cette monographie de « chef-d'ouvre d'intelligence et d'amour ». On aurait pu croire que la carrière de Rossel Vien comme historien était dès lors bien tracée devant lui, mais ses aspirations l'entraînaient ailleurs.
En 1960, il publia sa première nouvelle, « Un homme de trente ans », dans la prestigieuse revue Écrits du Canada français sous le pseudonyme de Gilles Delaunière.
Ce texte, choquant pour l'époque, traitait explicitement du thème de l'homosexualité. Rossel Vien revendiqua ce « récit » comme une « histoire vraie et vécue ».
Suivront dans les Écrits plusieurs nouvelles que nous reproduisons intégralement ici, tout aussi captivantes les unes que les autres, rédigées dans un style souvent expérimental qui présage l'arrivée des grands auteurs de la Révolution tranquille.
Le but de cette édition critique est de faire découvrir au Québec et au Canada un important auteur québécois dont la production fictionnelle, écrite dans un anonymat total, est restée cachée aux yeux de ses contemporains pendant plus d'un demi-siècle.