En cours de chargement...
Un livre sur les chats n'est pas un livre de bêtes ! Telle est, du moins, l'opinion de Gilbert Ganne, pour lequel un chat, c'est beaucoup plus qu'un chat. À ses yeux, c'est un personnage qui ne souffre pas la tiédeur, et dont la personnalité, la « présence », sont si écrasantes, qu'elles tracent entre les humains une ligne de partage : aversion d'un côté, admiration de l'autre. L'idolâtrie et la superstition n'expliquent pas, à elles seules, pourquoi les chats, au cours de leur histoire, ont été vénérés comme des dieux, ou pourchassés à l'égal des sorcières.
Il y a en eux un mystère et une supériorité, qui commandent l'attitude que l'on aura à leur égard. Aimer et comprendre les chats, c'est avoir opté, consciemment ou non, pour un certain univers : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... » C'est aussi refuser de courber l'échine, de renoncer à sa liberté. Pour bien parler des chats, il faut entrer soi-même dans la voie des aveux...
Gilbert Ganne montre comment ils ont été mêlés, dès le premier jour, à sa vie, comment il a signé avec eux un pacte secret, et nous dit les bonheurs et les deuils qui ont jalonné cette passion commune. Ce livre est l'histoire d'un amour, d'un amour jamais déçu, et c'est la défense et l'illustration d'un style de vie.