En cours de chargement...
Biographie traduite du chinois.
Née en 1912, Qian Xiuling, par admiration pour Marie Curie, quitte la Chine à l'âge de 17 ans et obtient un double doctorat en physique et chimie à l'Université de Louvain. Elle y rompt avec le fiancé qu'on veut lui imposer pour épouser un médecin d'origine gréco-russe, Grégoire de Perlinghi. L'invasion japonaise coupe court à leur projet de s'établir en Chine. Ils s'installent à Herbeumont, où la guerre les surprend.
Qian Xiuling va sauver la vie de plus de cent otages, de la région et surtout d'Écaussinnes, en allant plaider leur cause auprès du général von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique. Décorée de la médaille de la Reconnaissance belge 1940-1945, elle va risquer sa réputation en défendant von Falkenhausen devant le Conseil de Guerre, lui évitant la condamnation à mort. Qian Xiuling ne connaîtra jamais la carrière scientifique qu'elle ambitionnait, mais elle ouvrira le plus prestigieux restaurant chinois de Bruxelles.
Son histoire sera portée à l'écran en Chine dans une série télévisée à succès, hélas très romancée et prenant de nombreuses libertés avec la vérité historique. Un documentaire télévisé lui sera également consacré par sa petite-fille, et un roman chinois la prendra pour personnage.
Xu Feng est un écrivain bien connu en Chine, auteur d'une vingtaine de romans et de biographies, titulaire de nombreux prix importants.
Il s'est attaché durant de nombreuses années à restituer la vie et la personnalité remarquables de Qian Xiuling en les décapant de la légende romanesque qui les enveloppait. Une femme qui a toujours affirmé n'avoir accompli aucun acte extraordinaire, et qui a toujours demandé qu'on veuille bien l'oublier.