En cours de chargement...
Les 9 et 10 décembre derniers, le bureau politique du Parti communiste français organisait, à Vitry, une rencontre de discussion entre la direction du Parti et 400 intellectuels communistes de différentes disciplines. L'Humanité et l'ensemble de la presse en ont largement fait état, sans pour autant dissiper toutes les questions que soulève une telle initiative inédite, survenant à mi-chemin entre les débats internes, suscités par la défaite de la gauche en mars 1978, et l'ouverture officielle de la préparation du XXIIIe Congrès.
S'agissait-il d'isoler les contestataires, comme le pensaient certains ? De promettre un pas en avant dans la voie démocratique annoncée par le XXIIe Congrès, comme le voulaient d'autres ? Manifestation d'unanimisme ? Dialogue de sourds ? Rien de tout cela, en fait : mais un moment d'une discussion en cours, avec ses limites, ses difficultés et ses contradictions. Une discussion qui a porté sur l'ensemble de la politique du Parti.
Dans ce volume, quelques-uns des participants ont rassemblé leurs interventions, telles qu'ils ont pu les reconstituer après-coup, de façon à fournir à tous ceux que préoccupe la situation actuelle du Parti - communistes et non-communistes - des éléments d'information complémentaires. Il s'agit pour eux de contribuer ainsi à rompre un triple isolement : celui des intellectuels dans le mouvement populaire, celui du Parti dans les masses, celui des militants communistes entre eux.
Car, sous ce triple rapport, la démocratie ne va pas sans l'information.