En cours de chargement...
À l'heure où les inquiétudes à propos du trou d'ozone antarctique, s'étendent largement au-delà des milieux scientifiques spécialisés pour atteindre l'opinion publique, Gérard Mégie nous engage à visiter l'atmosphère perturbée de notre planète. De l'histoire de la découverte de l'ozone, à la mise en évidence de son rôle fondamental dans le maintien de la vie, il s'agit - dans un premier temps - d'une initiation aux mystères des processus chimiques, dynamiques et radiatifs, qui régissent les échanges entre océans, êtres vivants et atmosphère.
Mais les bilans sont là pour alerter nos consciences. La composition chimique de l'atmosphère change, et les activités industrielles de l'homme modifient les grands équilibres naturels. Le trou d'ozone apparu récemment au-dessus du continent antarctique, et les premiers signes de la diminution de la quantité d'ozone stratosphérique à l'échelle globale, en sont sans doute les conséquences. Comment ces phénomènes ont-ils été mis en évidence ? Quelle est leur origine ? Quelles sont les inconnues et les paramètres incontrôlables ? Enfin, quelles sont les différentes théories et les modèles permettant de les expliquer ? La plupart des mesures récentes viennent conforter la théorie photochimique - la plus inquiétante - celle qui implique la responsabilité de l'homme avec l'utilisation des chlorofluorocarbures.
Aussi est-il impératif de définir une stratégie, pour enrayer le processus de destruction de l'ozone avant qu'il ne soit trop tard.