Essayiste, Pascal Ordonneau est aussi un contributeur régulier de plusieurs journaux numériques : Le Figaro, les Echos, le Huffington Post et Atlantico.
En 1973, au sortir de Sciences Po, après une licence de Droit Public et un DES de Droit Privé, Pascal Ordonneau entre à la Banque Hervet, il ne quittera pas le secteur bancaire avec une prédilection pour les activités de Commercial Banking.
Il exerce des activités dans différentes banques (Banque Hervet, Crédit Lyonnais, Citibank, HSBC).
En 2008, il quitte la Banque après une dernière mission en tant que P-DG de HSBC Invoice Financing. Depuis, il se consacre entièrement à l'écriture. Il écrit d'abord des essais sur l'économie, puis sur l'art et également sur des voyages. Son dernier essai "le retour de l'Empire Allemand ou le modèle imaginaire" est paru chez Jacques Flament Editions.
Docteur(e) en philosophie et épistémologie.
Consultante en communication & stratégie / Conférencière, enseignante-chercheuse / Elle a créé la société de philosophie(s) et de stratégie(s) Bressler Conseil (en 2011).
Elle a été journaliste, reporter et photographe, notamment au Kosovo, au Tibet, au Népal et en Inde.
Après avoir dirigé la revue Res Publica - Philosophie & Sciences Humaines (au Presse Universitaire de France), elle a dirigé la programmation d'un festival international de films, où elle a développé une section documentaires "Histoires de voir".
Après avoir travaillé au sein de la communication interne d'un grand groupe, elle a dirigé plusieurs collections chez Jacques Flament Editions (alternative éditoriale indépendante).
Plaçant la philosophie au coeur de sa démarche, elle a choisi de la confronter au terrain, à la bousculer jusqu'à soulever des problématiques géostratégiques.
La Route de la Soie - Editions est une maison d'édition qui se consacre à la Route de la Soie (passé- présent-futur).
Elle croise des histoires, des rencontres, des découvertes, des voyages. Elle se propose de tisser les liens entre les cultures et les savoirs.