En cours de chargement...
Georges Cogniot est mort le 19 mars 1978. Il nous laisse ce condensé de 55 ans de vie militante. Georges Cogniot, rédacteur en chef de « l'Humanité », représentant du Parti communiste français au Bureau d'information des Partis communistes, proche collaborateur de Maurice Thorez, député, sénateur. Ce tome II nous mène de la fin de la guerre contre le fascisme jusqu'au Programme commun. Georges Cogniot ne fait pas que raconter : comme sa vie prend parti, son livre prend parti.
Cette vie intense s'exprime tout entière dans l'honnêteté, la constance, dans la sensibilité courageuse de ce livre. Georges Cogniot est devenu un personnage historique. Sa vie est aussi celle de son parti, mais, comme pour chaque communiste, elle ne s'identifie pas avec lui. Chaque militant communiste a vécu cette histoire différemment ; à l'heure de parler du passé, chaque militant communiste parle différemment de cette histoire et de sa façon à lui d'y avoir agi.
Nous avons été aux prises avec « un monde grand et tourmenté », comme le dit Georges Cogniot, et puisqu'aussi il ajoute que « les jeunes n'ont ni à nous vénérer, ni à nous excuser, nous leur demandons de nous comprendre », le temps est venu qu'ils tentent de le faire. Les jeunes générations n'oublieront pas Georges Cogniot, elles n'oublieront pas le combat des premiers communistes. On n'oubliera pas la France transformée par leur action, la France sauvée par leurs efforts, parce que ce sont eux aussi qui ont fait la France de demain, la France du socialisme et de la liberté.
Extraits de la préface de Raymond Guyot.