En cours de chargement...
Des Apôtres du Christ, au tout début de l'ère chrétienne, voici celui qu'il est le mieux possible de connaître, grâce à ses lettres, au récit du livre des Actes, et aux nombreux recoupements qu'il est aujourd'hui possible de faire entre ces textes et les découvertes de la science historique.
Personnalité toute de contrastes, que celle de ce Juif, converti à la foi qu'il a d'abord fanatiquement combattue.
Il souffrira toute sa vie d'être accusé d'apostasie vis-à-vis de son peuple, qu'il rêve de voir accomplir sa vocation messianique. Il veut être fidèle, tout ensemble à la foi nouvelle qui s'est imposée à lui, et à la foi de ses ancêtres. Fier du titre de citoyen romain, qu'il avait de naissance, il est ouvert cependant à tout ce qui est vrai - ou bon - dans les courants de pensée du monde gréco-latin, voire des religions asiatiques.
Il est "juif avec les Juifs, grec avec les Grecs, barbare avec les Barbares" ; à eux tous, il annonce le Christ. Violent et tendre, passionné et timide, impatient d'une infinie patience, missionnaire et théologien, prophète de l'Esprit bousculant les préjugés, il est aussi l'organisateur exigeant des communautés qu'il institue, et le missionnaire de l'Évangile jusqu'aux confins de l'empire romain.