Elianis Páez Concepción est étudiante de maîtrise en études hispaniques et enseignante d'espagnol à l'Université de Western Ontario, au Canada. Elle est diplômée en langue anglaise, avec français deuxième langue étrangère, et est professeure d'anglais au Centre de langues à l'Université de Holguín (Cuba). Elle est membre de la Chaire d'études canadiennes de l'Université de Holguín et du comité organisateur de la Conférence en Langues Étrangères, Communication et Culture (WEFLA) et du Séminaire International d'Études Canadiennes (SECAN).
Elle est également membre d'organisations telles que l'Association de Pédagogues Cubains (APC), TESOL et AATSP. Elle s'intéresse aux domaines de la traductologie, des études de genre, de l'enseignement des langues et d'études interculturelles. Elle est traductrice et interprète.
Marie-Cécile Guillot est professeure de français langue seconde à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001.
Elle a occupé plusieurs postes de direction : directrice des programmes de français langue seconde, directrice de l'École de langues, secrétaire générale du syndicat des professeures et professeurs puis vice-doyenne aux études à la Faculté de communication. Son champ d'expérience et d'expertise se situe à différents niveaux : jumelages interculturels, échanges internationaux, enseignement de l'écrit auprès des adultes et leadership des femmes dans le monde universitaire.
est diplômée en psychologie et est détentrice d'une maîtrise en études de genre et d'un doctorat en sciences philosophiques.
Elle est professeure titulaire à l'Université de Holguín (Cuba). Elle a coordonné des projets et des groupes de travail à Cuba dans le contexte international en vue d'aborder la question de l'équité sociale et des inégalités entre les différents groupes identitaires. Elle est auteure et coauteure de plusieurs articles dans des revues scientifiques et de chapitres de livres. Elle a siégé à des conseils d'administration d'équipes scientifiques à différents niveaux.
Elle a également été consultante internationale pour l'évaluation de la violence à l'égard des femmes et des filles et a mené plusieurs études sur le comportement humain dans une perspective de genre.
Yaquelin Cruz Palacios est diplômée en littérature de l'Université d'Oriente (Cuba). Spécialiste en linguistique hispanique de l'Université de La Havane, docteure en sciences pédagogiques et professeure à l'Université de Holguín (Cuba), elle est actuellement doyenne de la Faculté de communication et de lettres.
Ses recherches portent sur la didactique du vocabulaire, l'approche basée sur les compétences et l'enseignement-apprentissage des langues étrangères (espagnol et français). En ce qui concerne les études de genre, ses travaux les plus récents portent sur le sexisme linguistique, l'identité professionnelle de genre, le leadership féminin dans l'enseignement supérieur et le rôle des femmes dans la science, la technologie et l'innovation.
Marlène Clisson est professeure, travaillant sur l'enseignement inclusif au sein de l'École de technologie supérieure de Montréal.
Elle est également active au sein de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec valorise la promotion des femmes dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques [STIM].
Leidiedis Góngora Cruz est diplômée en histoire de l'Université d'Oriente (Cuba) et détentrice d'un master en histoire et culture à Cuba de l'Université de Holguín (Cuba). Elle est aussi détentrice d'un doctorat en sciences philosophiques.
Elle est chargée de cours au Département d'histoire de l'Université de Holguín et collabore avec le centre d'études sur la culture et l'identité. Elle est spécialisée dans les questions relatives aux femmes et à la pensée cubaine.
Noëlle Sorin a été pendant de nombreuses années professeure d'université en éducation et plus précisément, en formation à l'enseignement pour le primaire et le secondaire.
Sa spécialité était la didactique du français, c'est-à-dire les théories et les méthodes d'enseignement du français qu'elle dispensait à de futurs enseignants et enseignantes. Cette passion pour la langue française l'a tout naturellement amenée à s'intéresser tout d'abord à la féminisation des textes et des discours, puis au langage inclusif.
Rosabel Francisca Medina Sarmiento est professeure de droit à l'Université de Holguín (Cuba).
Elle est détentrice d'un master en sciences sociales et axiologie de l'Université de Holguín (2021) et diplômée en médiation et justice réparatrice de l'Université Vizcaya de Las Américas (Mexique, 2021). Elle représente Cuba au Forum International des médiateurs professionnels de l'Université de Séville et à la Communauté des spécialistes de la médiation et de la justice restaurative CEMAJUR-KIDS.
Chercheuse sur des questions liées à la perspective de genre en droit pénal, à la sociocybernétique et à la médiation, elle a publié plusieurs ouvrages dans des revues et des livres.