En cours de chargement...
Chaussez les raquettes, empoignez les pagaies, sellez le cheval, chargez la mule, et partez à la suite des explorateurs, trappeurs, missionnaires, marchands ou soldats, venus de France et qui vont, en deux siècles, bâtir La Nouvelle-France. Un immense empire qui s'étend des glaces du Saint-Laurent à l'embouchure du Mississippi.
Immense, certes, mais sans doute trop grand pour le défendre contre les coups de boutoir des Anglais, car c'est bientôt l'effondrement, la déportation des Acadiens, la chute de Louisbourg, de Québec puis de Montréal...
Mais tout n'est pas dit: ces Français, on les verra à nouveau en Amérique, encore et encore, les La Fayette, Rochambeau et de Grasse, venus au secours des révolutionnaires américains; mais aussi les exilés après la révolution, la chute de Napoléon, la Commune de Paris, ou les rêveurs d'une Cité idéale.
Ingénieurs, architectes, scientifiques, femmes et hommes d'Église, artistes... ils bâtiront des villes, creuseront des tunnels, baliseront des pistes vers l'Ouest, ouvriront des hôpitaux, des écoles, des universités...
Et ils n'ont pas fini de vous étonner!
Arrivé aux États-Unis en 1980, comme Conseiller scientifique de l'Ambassade de France à Washington, Jacques Bodelle est demeuré dans cette Amérique du Nord, qu'il connaît bien pour l'avoir parcourue en tous sens.
Comme la peinture, qu'il pratique en amateur, l'écriture a toujours été son violon d'Ingres, avec la publication de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques. S'il s'est beaucoup intéressé aux universités nord-américaines, il s'est également efforcé, plus récemment, de retracer le parcours des Français qui ont contribué, depuis plusieurs siècles, à la naissance des deux grands pays que sont le Canada et les États-Unis.