Petits collages en prose - Réflexions sur l'art du collage - E-book - Multi-format

Note moyenne 
A l'aube de ce XXIe siècle, le collage doit à son tour se mettre au défi. Si l'acte fondamental du collagiste est de peindre sans peinture avec les... Lire la suite
9,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'aube de ce XXIe siècle, le collage doit à son tour se mettre au défi. Si l'acte fondamental du collagiste est de peindre sans peinture avec les matériaux mis au rebut par son époque dont il devient par conséquent le témoin privilégié, il ne doit pas se contenter de ce rôle qui deviendrait une manière, voire un maniérisme de l'art. Le collagiste n'est pas qu'un ferrailleur recycleur qui donnerait aux matériaux un autre sens que leur usage social ; il n'est pas seulement un magicien qui redonnerait vie aux images qui n'en ont plus, il est avant tout un acteur et même un cré-acteur. C'est à ce titre qu'il fige sur la toile ces fragments de concepts, ces confrontations harmonieuses de réalités éloignées et ces symboles collectifs qui construisent assemblages et collages. Lorsque vous regardez les collages du peintre Schwitters ou les collages du poète Kolar, les collages du plasticien-musicien Coaquette ou ceux du collagiste-affichiste Villeglé, un seul mot vient à l'esprit, une seule sensation vous envahit : ce n'est ni peinture, ni collage, ni assemblage, mais poétique de l'oeuvre, poésie de l'artiste. L'art - et non pas l'art pour l'art - quand il est matières et signes, quand il est parole et communication, quand il est un fragment du "Nous-Vous" en un autre "Je", quand il fait parler les sens et communique d'âme à âme, quand il crée l'étincelle de la vie qui est ailleurs, cet art là peut renouer avec les valeurs originelles de la poésie de la matière et des signes. L'art du collage est avant tout poésie, il est la licence poétique du peintre comme la poésie est la licence du littérateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9540621-3-6
  • EAN
    9782954062136
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      96
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jean Varet Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,49 €