En cours de chargement...
Luxembourg est une place financière bien connue. Que ce soit précisément un banquier, non moins connu, qui s'avise d'en dégager des traits - essentiellement non-financiers - sous la forme d'un roman, constitue une originalité. Le dédoublement est parfait. Max Allar, le héros, a tué. Sera-t-il réhabilité ? Le tableau est plein d'ombres et de lumières. On peut ne pas être d'accord avec la conclusion de l'auteur, qui d'ailleurs ne cherche pas à convaincre.
On ne peut pas ne pas être d'accord avec le fait, inscrit en toile de fond. Ce fait, quel est-il ? Piccolo est un livre d'écologie. Le conditionnement de ce petit pays, décrit avec charme et passion, est singulièrement touchant. Traiter un environnement spécial sous des aspects aussi insoupçonnés, a été une gageure et une performance. Au delà, l'auteur s'insurge contre la manie de fausser l'image de la jeunesse actuelle.
Elle est, pour lui, avant tout et invariablement confrontée avec les éternels problèmes de la vie « Mais si, Monsieur le procureur, des gars comme ça, ça existe. Ça existera toujours. Il en existera peut-être plus que jamais dans notre société de machines à laver ».