En cours de chargement...
1910. Dans la rude et sauvage Franche-Comté du début du siècle, la ferme de Combe-des-Bois, perdue au cour du Pays Saugeais, abrite une famille de paysans ordinaires : Justin, le patriarche, Léa, son épouse, et leurs cinq enfants. On vit ici depuis des générations, au rythme des saisons et du pas des chevaux, une existence vouée à la terre, paisible, sans surprise. Pourtant, le siècle est en marche et rattrapera Combe-des-Bois.
À travers le portrait de Pauline, la plus jeune des filles Renaud, et de ses sours Madeleine et Cécile, c'est à une peinture des temps nouveaux que se livre l'auteur. Une peinture qui révèle sans fard les caractères alors que l'Histoire et les drames collectifs se mêlent aux destins individuels. Les deux guerres mondiales laisseront des cicatrices indélébiles mais auront des conséquences inattendues.
Les secrets de famille, les mensonges, les petites ou grandes trahisons seront percés à jour, tandis que des revirements, des rencontres, des retrouvailles chambouleront le cours et l'ordre des choses.