En cours de chargement...
Orphée, la figure de proue de la poésie, l'est tout autant pour l musique - symbole d'un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de môusiké en grec ancien rassemblait en fait tous les arts des muses, il n'y avait pas de distinction nette entre poésie et musique, et même la danse et l'éducation élémentaire en faisaient partie. C'est un arrière-plan qui rappelle l'importance de la musicalité dans la poésie comme de la poésie dans la musique.
On peut observer une symbiose extrêmement longue et fructueuse, due au fait que la poésie peut se rapprocher de la musique par ses structures et sa sonorité, et que la musique peut enrober, contenir, approfondir, et modifier une signification langagière. Or, le terme de lyrisme aujourd'hui est sujet à caution. Qu'est devenu ce rapport fondateur entre poésie et musicalité, et quelles sont les raisons de ces modifications ? Comment trouver des concepts pour saisir les liens entre musicalité et poésie valables pour nos jours ? Les termes de poésie et de musique sont-ils toujours performants ?
Les articles qui composent cet ouvrage se réfèrent aux exemples concrets d'une mise en œuvre de ce rapport musicalité/poésie dans des œuvres littéraires (Rilke, Woolf, Stramm, Ball, Hausmann, Blümner, Schwitters, Celan, Bachmann, Kling).
Donnant des exemples de la présence d'une réflexion musicale en littérature, ils proposent une réflexion théorique à partir de ces exemples.