En cours de chargement...
Les questions de population qui préoccupent au plus haut degré les sociétés contemporaines, menacées de résorption par le recul de la fécondité, ou d'impasse alimentaire par une croissance démesurée, ne peuvent pas être traitées en elles-mêmes, dans le seul langage de la statistique. La démographie devient de plus en plus géographique, au moment même où, plus que jamais, toute géographie est une géographie de la population et des problèmes de population.
Dans ce livre, on a essayé d'examiner tour à tour tous les carrefours où, en prenant les questions à des échelles différentes, se rencontrent la démographie et la géographie. La démographie c'est, par excellence, l'étude des mécanismes de l'évolution du nombre des hommes ; la géographie, c'est celle de l'implantation des sociétés humaines dans un environnement naturel qui les conditionne, qu'elles dominent ensuite d'une manière ou d'une autre, pour être asservies ultérieurement par les techniques qu'elles ont inventées, et les espaces artificiels qu'elles ont créés.
Les hommes font l'économie, mais l'économie influe sur la manière de faire les hommes. Par le biais de la géographie, on retrouve un autre mariage des disciplines d'approche de la condition humaine, celui de la démographie et de l'économie.