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L' " historicisation " du régime national-socialiste, la remise en cause de l'unicité de la Shoah, la redéfinition de la temporalité de l'événement témoignent chacune à sa manière de l'apparition récente de nouveaux enjeux de recherche. L'adoption de ces paradigmes n'est pas sans poser un certain nombre de difficultés d'ordre épistémologique auxquelles ce livre tente d'apporter une contribution. Au départ d'une réflexion sur l'impossibilité de choisir entre modèle et récit, il souligne la nécessité d'accorder une place centrale à l'acteur et de saisir à travers la variabilité de son adhésion aux cercles sociaux licites et illicites les conditions d'un engagement à l'égard d'un régime politique dont il était loin d'approuver toutes les décisions.
La nature du sentiment de confiance, sans lequel aucun pouvoir ne pourrait asseoir sa propre légitimité, se trouve dès lors posée. Les devoirs envers la communauté, le vivre-ensemble et le rapport-à-l'autre étaient-ils si éloignés de ce que l'idéologie démocratique exige quotidiennement de nous ?