En cours de chargement...
« Toute vie va finir. Il y aura une chaleur croissante. Elle sera insupportable à tous ceux qui vivent. Il y aura une chaleur croissante et rapidement tout mourra. Et néanmoins rien encore ne se voit. »
Dans son titre déjà, Présence de la mort envisage l'inéluctable disparition de toute chose, face à une catastrophe imminente. En 1922, C. F. Ramuz ne pouvait songer au réchauffement climatique ni même à l'effondrement de la société post-industrielle.
Mais le tableau qu'il dresse dans ce roman d'anticipation est plus que jamais devant nous : sous le coup du cataclysme, le délitement de l'ordre social et des liens qui le sous-tendent annoncent la fin de l'expérience humaine telle que nous la connaissons.
C. F. Ramuz est avant tout un inventeur de formes romanesques, un explorateur des registres et des ressources de la langue, un essayiste en décalage, un nouvelliste hors pair, comparable à un Picasso.
À travers des titres choisis par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, préfacés et annotés par des critiques aux horizons variés, cette collection ouvre l'accès à des textes peu connus, mais fait aussi découvrir autrement les ouvres emblématiques de l'auteur.