Prise de presences - E-book - PDF

Note moyenne 
Vanessa Courville - Prise de presences.
Avec une oeuvre de Véronique Buist en couverture Le temps d'une année, une professeure se rend sur la Côte-Nord pour enseigner à des enfants. S'y... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec une oeuvre de Véronique Buist en couverture Le temps d'une année, une professeure se rend sur la Côte-Nord pour enseigner à des enfants. S'y profile la possibilité d'une fuite, au bout de la route 138, loin des blessures vives qui font d'elle une femme glissante, essoufflée. En décalage avec les gens du village, elle interroge sa présence dans l'immensité des paysages et cette douleur persistante qui l'habite - une noirceur qu'elle affronte au contact sensible et sans artifice de ses élèves.
Qui sommes-nous à l'instant où nous ne souffrons plus ? Dans ce nouveau temps - celui de la lenteur - et dans ce nouvel espace - celui de l'enfance au coeur de la nature -, elle prend la mesure de ce qui l'enferme en elle-même. Naviguant entre récits de classe et poèmes intimistes, Prise de présences de Vanessa Courville explore la responsabilité des adultes face à la joie tout en remettant en question l'école traditionnelle et sa déconnexion profonde avec la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89766-466-4
  • EAN
    9782897664664
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      148
    • Taille
      410 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vanessa Courville

Née en 1990 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Vanessa Courville est détentrice d'un doctorat en création littéraire de l'Université de Sherbrooke, où elle a également enseigné à titre de chargée de cours. Elle poursuit une réflexion sur la hantise dans l'acte d'écriture. Lors des dernières années, elle a publié de nombreux textes dans des revues, des collectifs et des recueils de nouvelles, en plus d'avoir dirigé certains ouvrages.
Avec Les Miraculeuses, elle fait paraître son premier livre de poésie. Vanessa Courville vit actuellement à Sherbrooke et enseigne la littérature au collégial. AU NOROÎT, Les miraculeuses (2021, coll. Initiale) est son premier livre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €