Projet d'une Dîme royale - E-book - ePub

Sébastien Le Prestre de Vauban

,

Édition Mon Autre Librairie

Note moyenne 
Par cette étude, fruit d'années d'observations sur le terrain, l'auteur présente au roi le projet d'un impôt simplifié, plus rentable et surtout... Lire la suite
3,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Par cette étude, fruit d'années d'observations sur le terrain, l'auteur présente au roi le projet d'un impôt simplifié, plus rentable et surtout plus juste. Assez logiquement l'ouvrage déplut, mais malgré l'interdiction du roi, Vauban s'obstina et put le faire imprimer, et en distribuer gracieusement de nombreux exemplaires. Cet ouvrage, technique certes, mais accessible à tous, offre surtout une impressionnante plongée dans la mentalité et la vie quotidienne du XVIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38371-006-6
  • EAN
    9782383710066
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      310
    • Taille
      3 651 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Le Prestre de Vauban, 1er mai 1633 - 30 mars 1707. Né de petite et récente noblesse, il découvre la politique et la guerre en rejoignant les troupes de Condé lors de la Fronde. En 1653, capturé par l'armée royale, il change de camp et commence au service du roi une longue carrière sur les champs de bataille, où il sera remarqué et plusieurs fois récompensé pour sa bravoure. Mais ces longues années de guerre vont aussi aider à faire naître en lui, outre une grande compassion pour les souffrances des soldats et des populations, son talent de stratège et son génie d'ingénieur.
Promu à 22 ans ingénieur militaire, il devient en 1678 commissaire des fortifications, puis maréchal de France en 1703. Relevé de ses fonctions, à sa demande, en 1706 pour raisons de santé, il s'éteint quelques mois plus tard, à Paris, probablement de pneumonie. Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes.
Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,49 €