En cours de chargement...
Il nous entraîne ici, à sa suite, à travers les forêts et les savanes de la Basse Guyane, au milieu des Indiens Galibi, qui appartiennent à la grande famille caraïbe. Son approche missionnaire est donc à base de connaissance profonde de la mentalité de ces « primitifs », mais qui sont plus simplement « naturels », c'est-à-dire au contact intime de la nature. Tout y passe : qu'on en juge par un aperçu de quelques chapitres : le comportement indien, la métaphysique, les croyances, les intuitions, l'aptitude spirituelle, les caractères, l'unité sociale.
avec comme toile de fond l'amour que le missionnaire porte à ces gens dont il est devenu l'ami, c'est-à-dire dont il a obtenu la confiance. Ouvrage didactique ? sévère, sinon ennuyeux à lire ? Ah ! mais non, pas du tout ! Au contraire, très vivant, car le missionnaire est constamment avec ses ouailles au cour de la forêt dense, à la chasse, à la pêche, dans toutes les manifestations de l'existence.
Et c'est à l'occasion de telle ou telle action, de telle ou telle réflexion que le narrateur se plonge dans l'étude intime de l'âme de ces Indiens.