Protéger les générations futures par les biens communs - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Saki Bailey et Gilda Farrell - Protéger les générations futures par les biens communs.
Les mesures d'austérité, récemment adoptées par de nombreux pays européens, s'appuient sur le principe qu'une augmentation de la dette publique devrait... Lire la suite
15,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les mesures d'austérité, récemment adoptées par de nombreux pays européens, s'appuient sur le principe qu'une augmentation de la dette publique devrait automatiquement se traduire par la réduction des programmes sociaux et la privatisation des ressources inefficacement gérées. Ce type de raisonnement est invoqué pour justifier la destruction des droits sociaux des citoyens au profit du secteur privé, entraînant notamment pour les membres les plus vulnérables de la société un accès limité aux ressources fondamentales telles que l'eau, la nature, le logement, la culture, le savoir et l'information.
Une telle conception de la prospérité, fondée exclusivement sur des cycles de croissance et de profit à court terme, menace l'accès à ces ressources pour les générations actuelles comme pour les générations futures. Cet ouvrage va au-delà des approches libérales de la justice intergénérationnelle et distributive. Il met l'accent sur les biens communs et ses communautés de gestion mues par la volonté de défendre et de produire les ressources essentielles à leur existence sous la menace de l'expropriation par l'Etat et le marché. Cette étude propose également aux décideurs et aux citoyens qui assument leurs responsabilités politiques en passant à l'action et en refusant l'idéologie de l'entreprise quelques bonnes pratiques, méthodes et solutions pour renouveler les configurations des relations sociales par la mutualisation des biens, en intégrant ainsi les intérêts des générations futures dans les institutions et processus décisionnels de la Communauté européenne. Il s'agit de la contribution du Conseil de l'Europe et du Collège universitaire international de Turin à la protection de la dignité de chacun, en particulier en faveur de ceux qui, même s'ils ne sont pas à même d'exercer leurs droits sociaux, ont le droit de bénéficier de choix et de politiques permettant de préserver la vie humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-92-871-7853-4
  • EAN
    9789287178534
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      341
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, The Paris Review s'est assignée une mission éditoriale simple : « Cher lecteur - écrit William Styron dans une lettre inaugurale -je pense que The Paris Review devrait accueillir différents types de personnes entre ses pages : les bons écrivains et les bons poètes, d'autres moins prononcés. Tant qu'ils sont bons. » Décennie après décennie, la revue a contribué à faire connaître les écrivains importants du moment : Adrienne Rich, de même que Beckett, Philip Roth, V.
S. Naipaul, T. Coraghessan Boyle, Mona Simpson, Edward P. Jones, et Rick Moody y ont publié leurs premiers textes. En plus de mettre l'accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont trouvé une autre alternative à la critique, à savoir laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail. Leurs réponses constituent certains des autoportraits les plus révélateurs de l'histoire littéraire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €