En cours de chargement...
Avant-propos - " Ces recherches sont nées de la profession que j'ai exercée pendant plus de quatre ans au sein du Samu Social de Paris comme écoutante sociale du 115, permanence téléphonique d'urgence des sans-abri. Les écoutants sociaux sont souvent des psychologues, des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux. Pour ma part, j'ai fait des études de philosophie. Cet 'amour de la sagesse' (f???-s?f?a) s'est commué en Désir de vérité quand la psychanalyse s'est progressivement imposée à mon écoute comme le seul vrai cadre possible, et trop peu exploré, d'accueil de la parole de celles et ceux que l'on nomme S.
D. F.... " Sandra Meshreky
Présentation - Exclus de partout, les S. D. F. se tiennent pourtant au cour de la cité. À l'ère de la surconsommation, ils donnent à voir ou à imaginer un dénuement à la fois insupportable et fascinant. Et si cette détresse réelle ou supposée cachait autre chose ? Quelque chose bien moins du côté du besoin que du désir ? À partir d'une expérience de quatre ans au Samu Social de Paris, l'auteur ouvre à un autre regard sur les S.
D. F.. Son approche psychanalytique de l'errance sociale invite à redécouvrir l'originalité et l'actualité de la pensée lacanienne. Son état des lieux fait du lieu lui-même le point central. La difficulté pour un S. D. F. à habiter un lieu physique se révèle comme le symptôme d'une difficulté à habiter un lieu symbolique. C'est dire que l'obsession du lieu dans le corps du sans-abri trouve un écho dans l'obsession du lieu dans l'esprit du psychanalyste, et que la question S.
D. F. offre de tester l'intérêt topologique que Lacan fait prendre à la psychanalyse.
Sandra Meshreky est psychothérapeute et poursuit son cursus analytique au sein de l'Association Lacanienne Internationale." Le grand radar électrifié de Sandra Meshreky est une arme de guerre contre l'endormissement, un allié de révolte pour échapper aux moules du social, une amie pour ne pas perdre sa colère." *
* Extrait de la préface de Julia Peker(auteur entre autres de Cet obscur objet du dégoût, Le Bord de l'eau, 2012)