En cours de chargement...
Dans le domaine particulier de l'apprentissage, il y a eu, au cours des dernières décennies, des progrès considérables qui coïncident assez bien avec l'éclatement des grandes théories (béhavioristes et cognitivistes) aux visées unitaires et exclusives. Sous les pressions conjointes de modèles cognitifs et opérants, le champ de connaissances s'est enrichi de concepts pour mieux rendre compte des conduites humaines complexes.
Le présent ouvrage possède certaines particularités. Les auteurs ont opté pour une terminologie qui privilégie les relations empiriques, les opérations et les processus, s'attachant à demeurer le plus près des faits observables. Ils évitent le plus possible les explications qui ne seraient que théoriques et les confrontations théoriques. Le livre est divisé en parties. À l'intérieur de chacune, les termes et concepts s'enchaînent l'un à l'autre selon un ordre logique ou une progression qu'il convient de respecter.
Cet ouvrage, à cause de son insistance sur les opérations, les procédures et l'observation, deviendra un outil utile pour toute personne - quelle que soit son allégeance ou préférence théorique - intéressée à étudier les conduites humaines et leurs transformations tout au long de la vie. Il constitue un outil de travail indispensable à tous ceux, étudiants, enseignants, praticiens qui s'intéressent à la psychologie de l'apprentissage.