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Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses. A ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle : comment, en effet, la télévision peut-elle " parler " d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs : son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle.
C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée : il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle ils renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.