En cours de chargement...
La revue Relations consacre le dossier du numéro de mars-avril à la justice alternative, car punir ne suffit pas toujours. Les tribunaux s'engorgent, les personnes marginalisées, racisées ou autochtones sont surincarcérées. L'approche punitive, au centre de notre système judiciaire, se confronte souvent à ses propres limites et dérives. Pourtant, d'autres approches misant entre autres sur la réparation, les traditions autochtones ou la réhabilitation existent et se sont développées au cours des dernières décennies.
Le dossier aborde certaines de ces avenues qui pourraient rendre la justice plus humaine. et plus juste. Il y est question de tribunaux spécialisés en santé mentale ou en matières sexuelles et des vingt ans de l'arrêt Gladue, obligeant à rendre justice autrement en contexte autochtone. Le dossier aborde aussi la nécessité de reconnaître les traditions juridiques autochtones à part entière, aux côtés du common law et du Code civil.
Aussi à lire, un débat sur la provenance de la prochaine crise financière mondiale, un article sur le chantier titanesque du nouveau président mexicain et un autre sur le statut des femmes au sein de l'Église catholique.