En cours de chargement...
Le 27 novembre 1962, lors des funérailles nationales du Président Coty, De Gaulle a dit : « Président René Coty, pour toujours le respect du peuple français entoure votre mémoire ». Moins de trente ans après, qui se souvient ? René Coty a été l'homme d'une pensée : la réforme de l'État, en vue de la restauration de pouvoirs équilibrés. Longtemps, dans les assemblées, au ministère, à l'Élysée pendant quatre ans et demi, il a paru impuissant à convaincre, à s'imposer, à réaliser.
Et puis, les événements se précipitent, l'État se décompose. Le moment vient. Et cet homme fait preuve d'une énergie, d'une résolution, d'un calme, qui vont lui permettre de réussir l'ouvre de sa vie. Certes, le recours au Général De Gaulle s'impose et il faut choisir le jour et l'heure - ni trop tôt, ni trop tard. René Coty voit, au-delà de la solution immédiate du drame, s'ouvrir enfin la certitude que l'État va être restauré.
Il y a trente-cinq ans qu'il en rêvait... ! Francis De Baecque nous retrace les étapes de sa carrière mais, allant plus avant et grâce à de multiples emprunts à ses cahiers, il nous révèle la personnalité forte d'un homme, qui incarnait des valeurs où tous peuvent se reconnaître. Avec son épouse, dont la mort a tant ému les Français, il a donné le témoignage d'une vie familiale exemplaire, homme de culture, sensible à toutes les formes d'art, il a su rester modeste dans les honneurs, d'une rare dignité dans la retraite ; homme de conviction, il a manifesté un grand respect pour la pensée des autres ; homme de foi, il a vécu dans l'action de grâce et dans la sérénité à l'approche de la mort.
C'est bien « René Coty, tel qu'en lui-même ». Ouvrage publié avec le concours du Conseil général de la Seine-Maritime, du Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université de Paris I, du Groupe havrais de recherche en droit international et comparé de la Faculté des affaires internationales de l'Université du Havre et de parents et amis fidèles à la mémoire de René Coty.