En cours de chargement...
Le plus grand spécialiste de René Guénon expose le message caché dans ses notes infrapaginales. L'ouvre de René Guénon rétablit les notions d'ésotérisme et d'initiation, adultérées par les mouvements néospiritualistes occidentaux depuis le XIXe siècle. Elle remet en lumière le sens véritable de l'histoire, qui est celui d'une involution : nous partons du meilleur qualitativement pour aboutir à l'enfermement dans la matière à la fin de chaque cycle.
Toutefois, un autre discours se cache derrière ce message officiel, que révèlent parfois des allusions fugitives ou des notes infrapaginales. Cet essai les étudie avec rigueur et passion pour exposer la théologie négative de René Guénon. Le métaphysicien s'affranchit de tous les postulats concernant le devin pour aller au-delà et basculer dans ce qui ne peut pas être nommé. L'infini dépasse l'être et comprend le non-être : l'esprit est la matrice qui enjambe notre univers matériel.
La matière naît de l'esprit, et non le contraire. Cet essai bouscule le confort intellectuel des guénoniens de stricte observance : sans remettre en question le message officiel, il incite à ne pas s'en satisfaire et à enfin concevoir le non-être.