En cours de chargement...
La question du renouvellement du socialisme et de son adaptation aux problèmes d'aujourd'hui provoque des discussions passionnées dans de nombreux pays. Elle est à l'ordre du jour en France, en particulier depuis la fondation du Parti Socialiste Unifié, à la suite d'une fusion du P. S. A., de l'U. G. S. (Union de la Gauche Socialiste) et de communistes dissidents groupés autour du journal « Tribune du communisme ».
Édouard Depreux, ancien ministre de l'Intérieur et de l'Éducation nationale, a adhéré à la S. F. I. O. à l'âge de 20 ans, en 1918 après avoir été démobilisé ; à deux reprises président du groupe parlementaire socialiste il a quitté en septembre 1958 la S. F. I. O.pour devenir Secrétaire général du P. S. A. Il est aujourd'hui le Secrétaire national du P. S. U. Dans ce livre, Édouard Depreux précise son attitude face aux questions d'actualité (crise paysanne, constitution de la Ve République, guerre d'Algérie) mais il définit en même temps les principes, traditionnels et toujours neufs, à partir desquels doit se rénover le socialisme, grâce à la planification dans la liberté.
Doctrinal et polémique à la fois, l'ouvrage d'Édouard Depreux est appelé à avoir un grand retentissement dans tous les milieux politiques.