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Respirer l'ombre est la part de?volue au langage du surprenant dialogue, pour le reste prioritairement fait de gestes, avec ce que nous appelons la nature, entame? par l'artiste voici plus de trente-cinq ans. Un dialogue dont on remarquera qu'il est toujours mezzo voce : la conscience qu'a Penone d'une fraternite? avec les pierres ou les plantes (il sait, comme Klee, que l'homme "est nature, morceau de nature dans l'aire de la nature"), sa familiarite? de?contracte?e avec l'Antiquite? (l'Italie n'est-elle pas ce pays ou` l'histoire de l'art tient lieu d'histoire tout court ?) le fait converser d'e?gal a` e?gal avec l'arbre et le ruisseau, tutoyer leurs divinite?s tute?laires (emprunte?es surtout au panthe?on gre?co-romain, mais s'y invite ici ou la` un dieu exotique).
Respirer l'ombre peut se lire comme un recueil de re?cits mythiques, de paraboles fondatrices, sans qu'on puisse y de?celer la moindre trace de pathos ou de grandiloquence ; le mythe prend des allures du hai?ku cher a` Roland Barthes, et les textes de Penone parlent des choses cache?es et des commencements du monde avec la pre?cision e?conome et discre`te d'un journal de bord. »