Revue des deux Mondes Mars 2024 - E-book - Multi-format

Des chats et des hommes, la grande épopée - Lettres, histoire, musique, économie...

Note moyenne 
Des chats et des hommes Silencieux, altier, soyeux, le pas chaloupé et l'effleurement câlin, le chat est un compagnon d'exception. Depuis l'Égypte... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des chats et des hommes Silencieux, altier, soyeux, le pas chaloupé et l'effleurement câlin, le chat est un compagnon d'exception. Depuis l'Égypte ancienne, il partage avec les humains un lien fidèle, ponctué d'orages lorsqu'on lui prête des pouvoirs maléfiques, et d'idylles comme à Istanbul, l'ancienne Constantinople, où le petit fauve est roi. Mais le chat est surtout une muse. Des génies s'y abreuvent, tel Baudelaire qui admire ces « grands sphinx allongés au fond des solitudes » et distingue des « parcelles d'or » dans « leurs prunelles mystiques ».
« Un écrivain n'est jamais seul avec un chat », affirmait la reine du thriller Patricia Highsmith. Pensons à Perec et son Raminagrobis sur l'épaule, à Sagan enlaçant son tigré, à Colette envahie de matous, ou encore Céline et le roublard Bébert. Depuis plus de quarante ans, il incarne le héros spirituel et rondouillard de Philippe Geluck. Antidote à la détresse et à la cruauté du monde, le Chat est aujourd'hui une star planétaire.
Maître d'un félin efflanqué aux trop grandes oreilles, Joann Sfar raconte lui son premier contact avec les chats sur un terrain vague de Nice. Celui « qui dessine des Juifs qui ont l'air d'Arabes » publie le mois prochain, Nous vivrons, un journal semblable à la quête d'un « chemin détourné » pour un rouvrir le dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Outre les poètes, les écrivains et les dessinateurs, notre quadripède, par ailleurs auditeur bienveillant et somnolent, inspire aussi les musiciens ; Carlo Farina se piquait d'imiter son miaulement, Heinrich Biber, son cri, Andrew Lloyd Webber leur dédia une comédie musicale (Cats), Chopin, une valse...
La musique et les chats forment un duo uni. Lisez encore notre article sur les sommes folles que maîtres et maîtresses dépensent pour dorloter leur minet ; le cat-business est un marché à 2 milliards d'euros annuels. Pluriel, le talent de Denis Podalydès bondit du jeu à l'écriture, du tragique à la fantaisie et de la légèreté à la mélancolie. Pensionnaire surdoué de la Comédie française, il ne s'accorde aucun répit.
Évadée du régime des mollahs, Abnousse Shalmani, Iranienne devenue Française, porte haut sa liberté, son universalisme et son audace. Récente lauréate du prix de la Laïcité, elle délivre dans son nouveau roman J'ai péché, péché dans le plaisir un hymne à l'émancipation et l'opiniâtreté, par le récit croisé du destin de deux femmes écrivains. Bonne Lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-304-6
  • EAN
    9782356503046
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Julia

Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne. Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010). Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014). Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €