Romans victoriens et apprentissage du discernement moral - E-book - PDF

Note moyenne 
Michel Despland - Romans victoriens et apprentissage du discernement moral.
L'auteur ne fait pas que décrire les enjeux moraux liés aux péripéties des protagonistes des ouvres étudiées, il témoigne également d'un autre... Lire la suite
14,50 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'auteur ne fait pas que décrire les enjeux moraux liés aux péripéties des protagonistes des ouvres étudiées, il témoigne également d'un autre mode d'apprentissage du «?fait moral?» pour nos contem­po­rains. Par la fréquentation d'ouvres littéraires signi­ficatives et ayant une diffusion large dans l'aire francophone, le lecteur est lui-même amené à un questionnement sur les enjeux éthiques portés au jour par ces récits.
En ce sens, il y a là, malgré la «?brièveté?» du manuscrit, l'exemple parfait d'une contribution de ce que le croisement entre littérature et recherche morale peut porter de fruits. Sans entrer dans une discussion serrée des enjeux épistémologiques d'un tel croisement disciplinaire, l'auteur offre un ouvrage qui incarne ce type d'approche. Il n'y a pas à ma connaissance de telle contribution dans le monde francophone, et de manière encore plus spécifique, dans le monde de l'étude des traditions morales religieuses.
Guy Jobin, Ph. D., professeur à l'Université Laval, rédacteur francophone de la revue Studies in Religion / Sciences religieuses

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      176
    • Taille
      727 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Despland

Depuis un peu plus de quarante-deux ans, Michel Despland enseigne des cours de premier cycle au département des sciences des religions de l'Université Concordia à Montréal. Et depuis une vingtaine d'années, il ­dirige des étudiants aux cycles supérieurs, en particulier dans le cadre du doctorat conjoint Concordia-UQÀM-Laval.  Il a publié chez Fides La ­religion en ­Occident. ­Évolution des idées et du vécu (1979) et Les hiérarchies sont ébranlées.
­Poli­tiques et théologies au XIXe siècle (1998). Aux Presses de l'Université ­Laval, il a ­publié Le recul du sacrifice. Quatre siècles de polémiques françaises (2009) ainsi que Romans victoriens et apprentissage du discernement moral (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €