En cours de chargement...
Le mal des banlieues, des cités-dortoirs, des quartiers « difficiles », îlots de solitude et de désespérance, terreau fertile où germe la violence, est aujourd'hui au centre d'un débat qui mobilise l'opinion. Il importait donc de donner la parole à ceux qui vivent au quotidien la réalité des choses. Ils sont ainsi une dizaine d'hommes et de femmes, tous R-Mistes réunis au sein d'un atelier d'écriture, qui ont choisi d'évoquer leur quartier de la Découverte à Saint Malo.
Les grands ensembles, mornes vaisseaux de béton ancrés loin de la mer, forment le décor où ils poursuivent entre petites joies et grandes peines, un long voyage au bout de l'ennui. Avec leurs mots, avec leurs tripes, ils ont remué la cendre des souvenirs, au risque de rouvrir les anciennes blessures. Comme pour exorciser par l'écrit la souffrance des années de non-dits. Mais, fleurs noires nées du malheur ou bouquets allumés par la chaleur humaine, les histoires qu'ils racontent sont autant de soleils déchirant la grisaille.
En ce matin de février, des écharpes de brume s'effilochent sur la cité HLM. Pourtant, les coursives de béton bruissent déjà d'une folle rumeur : des gens d'ici ont pris la parole. Ils ont su dire, expliquer, raconter, écrire et parler d'eux, les mal aimés de la vie. Alors, personne n'en peut plus douter, c'est sûr que le printemps va bientôt arriver. Ici, à la Découverte !