En cours de chargement...
Mai 1942. À Saint-Boniface, petit village au nom improbable, ignoré par les cartes d'État-major mais que l'on peut situer quelque part dans les vallées profondes de l'Ardèche, afflue soudain la foule disparate et bigarrée des « réfugiés ». La plupart d'entre eux sont Juifs. Ces étranges envahisseurs viennent chercher, dans la zone encore non occupée par l'armée allemande, un asile qui se révélera des plus précaires.
Alors, toute la population du petit peuple des campagnes se retrouve confrontée à des citadins, intellectuels ou artistes aux mours inconnues. C'est le choc entre deux mondes, que tout sépare d'ordinaire, mais que la guerre a réunis. Ce sont les réactions cocasses et les aventures mi-tragiques, mi-comiques, qui sont contées à la façon d'un Pagnol dans ce délicieux Clochemerle ardéchois. L'héroïsme y côtoie la lâcheté ; le courage, l'abjection.
Publié une première fois en 1946, salué par l'ensemble de la critique, il connaît un grand succès de librairie. Vite épuisé, il était, depuis lors, réservé aux seuls amateurs, aux curieux tous avides de littérature non conformiste. Voici, enfin réédité, le livre clé sur ce passé qui ne passe pas. Il inspirera, après le rire, le chagrin et la pitié.