En cours de chargement...
L'espérance n'est pas l'optimisme. L'objet de l'espérance n'est pas une vague consolation. Plus radicalement, espérer est une attitude de foi. Un élan, qui nous pousse vers l'autre, qui brûle d'annoncer le mystère du salut offert à tous.
C'est cet élan qui motive l'apôtre Paul lors de ses voyages missionnaires. Il aurait pourtant eu bien des raisons de renoncer, lui qui doit affronter les persécutions, les trahisons, la prison, ou tout simplement le manque d'audace des communautés chrétiennes avec lesquelles il correspond.
Mais les péripéties ne l'arrêtent pas. Son roc, c'est le Christ ; ce qui l'anime, c'est la Résurrection.
Don divin, l'espérance s'enracine dans l'expérience de tout le peuple d'Israël, dans la promesse faite à ses patriarches et à ses prophètes. Paul sait qu'il n'est pas le premier à découvrir la fidélité et la miséricorde sans limites de Dieu, dont ses pères avant lui avaient déjà témoigné.
Après lui, c'est notre tour d'en vivre aussi.
Alors, mettons-nous à l'écoute de Paul grâce à cet ouvrage à la fois lumineux, profond et synthétique. Et, guidés par l'Esprit Saint, apprenons à espérer en vérité.
Prêtre, docteur en théologie de l'université de Fribourg (Suisse), Pierre Coulange enseigne au Studium de Notre-Dame de Vie. Également membre de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment La Samaritaine.
Une invraisemblable rencontre, aux Éditions du Cerf.