En cours de chargement...
Des émeutes de la faim de 2008, sur fond de crise environnementale et économique mondiale, a surgi une profonde remise en cause des dispositifs de l'aide internationale auprès des pays du Sud, de l'Afrique notamment. Le changement climatique et la spéculation font peser une menace de famine permanente mettant l'agriculture alimentaire au centre des préoccupations. Avec quel type de développement rural nous faut-il renouer, comment s'y prendre et avec qui ? Certaines communautés africaines ont commencé à répondre à ces questions.
Elles proposent des actions innovantes, locales ou régionales, qui font leur preuve et sont productives. Au croisement des cultures jusqu'alors ignorées, de nouveaux modes de développement naissent. L'auteur décrit quelques-unes de ces initiatives africaines, respectueuses de l'identité des populations rurales. Ces expériences illustrent une démarche où l'innovation technique n'est plus centrale mais s'insère dans un dispositif plus global.
Un autre type de développement se dessine. Le dialogue, la participation active des communautés concernées et la prise en compte de tous les savoirs locaux en sont les principes fondamentaux.