En cours de chargement...
Les évangiles ont été, et sont encore, lus et interprétés de multiples manières. Il est possible aujourd'hui d'en reprendre l'étude d'un point de vue nouveau, celui de la sémiotique textuelle, qui propose une théorie et des procédures d'analyse pour faire apparaître comment le sens est produit par les textes. Cette méthode permet de décrire et de comparer, dans leur manière de signifier, des fragments qu'on regroupe ordinairement en collections séparées pour les soumettre à des traitements et à des critères d'interprétations distincts : les récits de miracles racontés de Jésus, et les paraboles racontées par Jésus.
Les textes ainsi choisis offrent un intérêt particulier pour la recherche sémiotique : les problèmes de la signification s'y retrouvent à deux plans : celui d'un texte court, qui se laisse facilement extraire de son contexte, et celui de la fonction qu'il remplit au sein du récit évangélique pris dans son ensemble. Les démarches de l'analyse structurale sont illustrées ici par des exercices pratiques qui permettent d'en présenter les principes et les instruments, en même temps qu'ils sont appliqués au texte.
Une attitude nouvelle est prise à l'égard de celui-ci : en retrait des lectures plurielles auxquelles il peut être soumis, il est interrogé de l'intérieur et à partir du réseau de relations qui rend possible la lecture. Plutôt que d'exposer des résultats acquis, on a voulu montrer un chemin, baliser un itinéraire où chacun pourrait apprendre à avancer.