En cours de chargement...
A travers les évolutions dans les rapports entre la sémiotique et la linguistique, l'étude des langues continue d'être importante en sémiotique, et pas seulement en tant que systèmes spécifiques de signes. L'étude des langues, celle de la cognition et celle des systèmes de signes, bien que constituant des objets d'étude distincts, entretiennent des relations essentielles : l'utilisation des systèmes de signes nécessite des compétences cognitives, reflète des états de connaissance et produit des modifications sur ces états.
Pour qu'une communication soit possible, qu'elle utilise une langue ou tout autre système de signes, ces compétences, ces états et ces transformations sont socialement partagés. Cet ouvrage apporte quelques pièces à la construction des problématiques interdisciplinaires qui émergent de ces constatations, contribuant ainsi à délimiter le champ d'étude évoqué par son titre. Son concepteur, Pierre-Yves Raccah, a coordonné ses efforts avec ceux de plusieurs autres spécialistes des domaines concernés : Emilie Clauzure, Jean-Claude Coquet, Jacques Fontanille, Danielle Forget, Pierre Frath, Inna Merkoulova, Louis Panier, Alain Rabatel, Marta Tordesillas, Jean-Emmanuel Tyvaert.
Les positions et réflexions qui ont été sélectionnées sont argumentées et informées des différents courants de pensée ; l'ouvrage ne masque ni les désaccords ni les débats, de sorte que le lecteur intéressé par ces différentes problématiques pourra s'orienter dans les nombreuses manières de les aborder.