Après dix ans dans l'édition, Jean-Luc Fromental se tourne vers la presse, la publicité, la télévision et, bien sûr, la bande dessinée. En 1981, il crée (avec José-Louis Bocquet) L'Année de la bande dessinée. En 1983, il lance le bimestriel 'Métal Aventure' et en 1985 et 1986, occupe le fauteuil de rédacteur en chef du mythique 'Métal hurlant'.
En 1986, il fait ses premières armes dans le dessin animé en coscénarisant la série "Bleu, l'enfant de la Terre", réalisée par Philippe Druillet, puis il travaille en 1991 sur le projet de long-métrage de Moebius, "Starwatcher".
En 1994, il conçoit la série animée "Il était une fois" pour 26 dessinateurs de BD.
Il crée d'autres séries pour la télévision : "Witch World" (avec Colin Hawkins, 1997), "Les Renés" (avec Hervé Di Rosa, 2000) et "Mandarine & Cow" (2007).
En 2001, il participe à la série "Lucky Luke" comme directeur d'écriture et scénariste.
Il s'oriente ensuite vers le long-métrage d'animation, avec l'adaptation du roman de Roy Lewis "Pourquoi j'ai [pas] mangé mon père", réalisé par Djamel Debouzze, et l'écriture, avec Grégoire Solotareff, des scénarios de "Loulou et autres loups" (2002) et de "Loulou, l'incroyable secret" (2013).
Jean-Luc Fromental reste en contact avec le papier, publiant régulièrement pour la jeunesse, notamment le très remarqué "365 Pingouins" (2006, Naïve), avec Joëlle Jolivet.
En 2003, il revient vers l'édition en créant au sein de la maison Denoël le label de bande dessinée adulte Denoël Graphic qui a, entre autres, publié "Tamara Drewe" (2008), de Posy Simmonds, "La Genèse" (2009), de Robert Crumb ou encore "Préférence système" d'Ugo Bienvenu (2019).
Jean-Luc Fromental s'est aussi illustré comme scénariste de bandes dessinées, écrivant pour des artistes tels que Floc'h, Loustal, Stanislas Barthélémy ("Les Aventures d'Hergé", 1999, Reporter), Yves Chaland, Blexbolex, Miles Hyman ("Le Coup de Prague", 2017, Dupuis), Jano, Philippe Berthet ("De l'autre côté de la frontière", 2020, Dargaud).
Il est l'auteur d'une trentaine de romans, récits de voyage, contes et bandes dessinées.
En 2022, il retrouve José-Louis Bocquet et co-signe le scénario de "Huit heures à Berlin", le 29e tome de Blake et Mortimer dessiné par Antoine Aubin.
C'est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la BD qu'il fonde, à l'âge de treize ans, 'BIZU', son propre fanzine.
Il conçoit ensuite plusieurs recueils illustrés pour 'Bédérama' en proposant des compilations d'auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas.
Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 1980 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L'Année de la bande dessinée, publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF.
Ses premiers articles commencent à paraître dans 'Métal hurlant', et il devient attaché de presse des Humanoïdes associés en 1983, puis directeur de collection chez ce même éditeur.
Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc, Arno, Franz et Max.
C'est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu'il commence en 1983 "Le privé d'Hollywood" (Dargaud).
De 1989 à 1991, il scénarise, pour Francis Vallés, la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (Glénat). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène, où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot.
Homme aux goûts et aux talents multiples, il a est également été rédacteur en chef adjoint de 'Salut les copains ' et animateur sur TF1, mais l'écriture reste son activité principale. José-Louis Bocquet publie ses premiers romans dans la « Série noire », chez Gallimard. Depuis, il en a signé six autres pour Le Masque, Autrement, Buchet-Chastel et La Table ronde. Chez Actes Sud et Flammarion, il est également l'auteur de monographies consacrées à Georges Lautner, André Franquin et René Goscinny, ainsi qu'au courant du rap en France.
Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a collaboré avec Pierre Jolivet, Hervé di Rosa, Olivier Mégaton, Doug Headline, Éric Valette, Patrick Grandperret et Georges Lautner.
Pour Catel, il signe par ailleurs les scénarios de "Olympe de Gouges", "Kiki de Montparnasse", "Joséphine Baker" ou encore "Alice Guy" (Casterman), des biographies de femmes qui ont marqué l'histoire.
En 2022, il retrouve José-Louis Bocquet et co-signe le scénario de "Huit heures à Berlin", le 29e tome de Blake et Mortimer dessiné par Antoine Aubin.
Jacques de Loustal est né en 1956 à Neuilly-sur-Seine.
Étudiant en architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il fait ses débuts comme dessinateur dans différents fanzines et réalise ses premières illustrations pour le magazine "Rock & Folk", où il rencontre Philippe Paringaux.
Ce dernier lui écrit plusieurs scénarios de bandes dessinées qui paraissent dans les magazines "Métal Hurlant" puis "(À suivre)". Ensemble, ils signent plusieurs albums : « New York Miami », « Clichés d'amour », « Coeurs de sable », « Barney et la Note Bleue », « Un garçon romantique », « Kid Congo » (Alph-Art du meilleur scénario du festival d'Angoulême en 1998) et « Le Sang des voyous ».
Loustal travaille également avec d'autres écrivains, tels Jérôme Charyn (« Les Frères Adamov » et « White Sonya »), Jean-Luc Coatalem (« Jolie mer de Chine » et « Rien de neuf à Fort-Bongo ») ou Tonino Benacquista (« Amours insolentes »).
En 2008, il adapte en bande dessinée une nouvelle de Dennis Lehane, « Coronado ». Il s'associe aussi avec d'autres auteurs de bande dessinée comme Jean-Claude Götting pour « Pigalle 62.27 » et « Black Dog » ou, récemment, Fred Bernard pour « Bijou ».
Quand il ne réalise pas des bandes dessinées, Loustal garde cependant ses crayons à portée de main. Il travaille également pour la presse, dont notamment "The New Yorker", "Senso", "Géo", "Télérama"...
Le monde de la communication le sollicite souvent pour différentes campagnes, comme récemment pour la réalisation de panneaux d'animation culturelle et touristique le long des autoroutes françaises de la région alpine.
Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins qu'il publie depuis 1990 aux éditions du Seuil puis aux éditions de la Table ronde. Il a collaboré avec Raymond Depardon pour « Carthagène », publié en 2015 dans la collection Magnum Photos de Dupuis.
Par ailleurs, il expose régulièrement ses peintures à la Galerie Huberty & Breyne.
Admirateur inconditionnel de Georges Simenon, il collabore avec les éditions Omnibus pour la réédition de l'intégrale « Maigret » et l'illustration de certains romans.
En 2023, il publie par ailleurs « Simenon, l'Ostrogoth » (Dargaud), un biopic consacré à ce grand nom de la littérature et scénarisé par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.