Soin et politique - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage analyse tous les enjeux politiques du soin, au-delà de ce qu'on appelle la politique de soin : chaque dimension du soin (secours et soutien,... Lire la suite
4,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage analyse tous les enjeux politiques du soin, au-delà de ce qu'on appelle la politique de soin : chaque dimension du soin (secours et soutien, travail et pouvoir, solidarité, souci) appelle en fait une politique qui traverse toutes les dimensions de nos sociétés et de nos vies. Il ne faut donc pas réduire le soin au seul secours et se demander si « la politique » doit le prendre en charge de façon minimale ou maximale, suscitant les spectres idéologiques du chacun pour soi ou de « l'assistanat ».
Il faut au contraire analyser soigneusement les différents aspects du soin, et montrer qu'à chacun d'eux correspond une tâche politique précise. Ainsi, le secours appelle une prise en charge matérielle et sociale immédiate, tandis que le soutien subjectif appelle la construction de cadres ; le pouvoir médical appelle des limites, le travail social une reconnaissance ; la solidarité n'est pas seulement prestation mais aussi liberté et égalité ; le soin est enfin souci du monde, naturel et humain.
Ce livre bref, synthétique, vise à ouvrir un nouvel espace de travail théorique et pratique pour le moment présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-062105-8
  • EAN
    9782130621058
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      64
    • Taille
      1 802 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Worms

Frédéric Worms est professeur de philosophie à l'École normale supérieure, membre du Comité consultatif national d'éthique et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine. Ses travaux portent particulièrement sur deux grands axes : Spécialiste d'Henri Bergson, il dirige aux Puf l'édition critique des ouvres de Bergson, la collection « Philosophie française contemporaine », ainsi que les Annales bergsoniennes.
Travaillant sur la philosophie du soin et l'éthique médicale, il dirige aux Puf la collection « Questions de soin » et il préside, depuis sa création en janvier 2016, le conseil scientifique de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu dont la titulaire est Cynthia Fleury.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,49 €