En cours de chargement...
" Il a fallu du temps au temps pour exister, pour qu'il devienne le temps " (Kant).
En notre siècle, la vitesse tentant d'abolir les distances donne l'illusion de nous affranchir du temps.
Quantifier le temps, le prendre, le perdre, le gagner, le vendre, le justifier, courir après ne permettent néanmoins jamais de le maîtriser : il renvoie toujours l'homme à sa provisoire et éphémère condition.
Soigner les psychotiques demande du temps...
Temps nécessaire à la personne pour retrouver un équilibre perdu depuis longtemps...
Temps nécessaire à une équipe pour établir le lien avec quelqu'un que la détresse a replié sur lui-même.
Les exigences des politiques de santé pressent de plus en plus les institutions dans des impératifs de prévision de coût et de durée, entraînant une confusion entre disparition des symptômes et guérison.
Il faut alors savoir prendre le temps, le temps de la rencontre, le temps d'essayer de comprendre, le temps d'échanger, le temps d'élaborer un autre futur.
C'est ce qu'ont fait les 350 personnes réunies à Montpellier dans le colloque organisé par Le Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul et l'Association ISADORA.
Les interventions sont regroupées dans ce recueil.
Ce sont des témoignages de pratique mais aussi des axes possibles de réflexion, utiles voire indispensables, pour tous ceux qui sont engagés dans le soin des psychotiques.
Ce recueil d'actes s'adresse aux cliniciens et à tous ceux, administratifs ou politiques, qui ont la charge de la gestion du soin.