Biographie de Alire
Né en 1948, Christian Léourier se spécialise, au cours de ses études de philosophie, en épistémologie. Après avoir débuté chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs & Demain (Les Montagnes du soleil, La Planète inquiète), il entame en 1986 la publication chez J'ai Lu du cycle de Lanmeur, que les éditions Ed Astra, puis Folio ont récemment repris en édition augmentée. Il mène parallèlement une carrière d'auteur pour la jeunesse : L'Arbre-Miroir (réédité chez Voy'el), la série Jarvis (Hachette), Sous le vent de la liberté, Le Puits des âmes (Bayard), Mission Brume, Mauvais rêves (Mango).
Ingénieur de formation, Alain Ducharme enseigne la physique au Collège de Bois-de-Boulogne.
Parmi ses publications, on retrouve « Jos Montferrand et le Grand Brigand des routes » (Solaris 167) ainsi que « Montréal : trois uchronies » (Solaris 155) ; cette dernière nouvelle fut récompensée d'un prix Aurora. Il exerce quotidiennement ses talents de conteur d'histoires depuis qu'il est père de deux enfants.
Dave Côté a commencé à écrire en produisant un manuscrit par an et en l'envoyant chez des éditeurs en se disant qu'à la longue, on finirait par le reconnaître et lui accorder une chance.
Après ses premières publications dans Brins d'Éternité et dans Clair Obscur ainsi que ses premiers ateliers d'écriture, il a vu la réelle importance que les nouvelles littéraires pouvaient occuper dans sa démarche. Il continue donc à laisser place aux personnages loufoques qui naissent dans son esprit, aussi bien dans des nouvelles parues chez Solaris que dans son roman Noir Azur, publié aux Six Brumes.
Né en France, immigré au Québec en 2001, Pascal Raud a été tour à tour libraire, coordonnateur des revues Alibis et Solaris, puis directeur littéraire pour Solaris (encore aujourd'hui) et aux éditions Alire.
Il gagne désormais sa vie comme traducteur et directeur littéraire indépendant. En tant qu'écrivain, sa relation privilégiée avec l'imaginaire l'incite à s'intéresser plus spécifiquement au fantastique et à la science-fiction. Depuis 2008, il a publié un peu plus d'une douzaine de nouvelles dans les revues Brins d'éternité, Zinc, Alibis et Solaris, et dans deux collectifs aux éditions Les Six Brumes.
Ses nouvelles « Le Caméléon » (Solaris 202) et « Cimetière » (Horrificorama, Six Brumes), parues en 2017, ont été finalistes au prix Jacques-Brossard 2018.
Claude Mercier est né en 1976. Il écrit des histoires depuis l'âge de six ans. Diplômé en création littéraire, il a été libraire durant onze ans.
Étrange hybride entre une scientifique rigoureuse et une artiste passionnée, Josée Bérubé est née en 1979 et a grandi en Gaspésie.
Elle s'intéresse à beaucoup (trop ?) de sujets et rêve de détenir un super-pouvoir qui lui permettrait de générer du temps à volonté, ou encore de se dédoubler dans des univers parallèles - dessin au fusain et collection d'anciens modèles Lego en simultané ! Elle enseigne les mathématiques depuis dix-sept ans aux cégépien(ne)s du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (le calcul démentiel et infernal, notamment) et compte quelques publications à son actif dans le monde des manuels scolaires et de la pédagogie.
« Les Épinettes à corneilles » est son premier texte littéraire publié.
Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement.
Outre l'écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pratique la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s'adonne à la critique (notamment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires).
Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d'attache.