SOLARIS N° 231 - E-book - ePub

Note moyenne 
 Alire - SOLARIS N° 231 : .
LES FICTIONS : « Projet 7450 », de Francine Pelletier ; « Dieu ne joue pas aux échecs », de Hugues Morin ; « Le Grand Départ », d'Élisabeth... Lire la suite
5,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : « Projet 7450 », de Francine Pelletier ; « Dieu ne joue pas aux échecs », de Hugues Morin ; « Le Grand Départ », d'Élisabeth Vonarburg ; « Guide touristique du voyageur scientifique montréalais du XXIe siècle », de Mario Tessier ; « Dernière Heure », de Pascal Raud ; « Mimil », de Jonathan Reynolds ; « Satanigrad ou le sourire du démon », de Norbert Spehner ; « La Carafe (fragments) », de Daniel Sernine ; « Dans la Gyre », d'Yves Meynard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-925427-07-0
  • EAN
    9782925427070
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      166
    • Taille
      2 314 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Alire

Francine Pelletier est née à Laval en 1959. Après des études en enseignement du français à l'UQAM, elle publie, à partir de 1983, de nombreux textes de science-fiction, d'abord en revue, puis en anthologies et collectifs. Elle a publié plus d'une quinzaine de romans pour jeunes adolescents, mais ce sont ses ouvres pour le grand public qui ont obtenu le plus de reconnaissance. En 1988, son recueil le Temps des migrations recevait le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour la nouvelle « La Petite Fille du silence », puis le prix Boréal du meilleur livre de l'année.
Les deuxième et troisième tomes de sa trilogie « Le Sable et l'Acier » ont à leur tour reçu le Grand Prix, en 1999. De plus, le deuxième tome de cette trilogie, le roman Samiva de Frée, a reçu le prix Boréal 1999 ainsi que le prix Aurora 2000 de la science-fiction canadienne. Natif de Roberval, mais globe-trotter depuis quelques années, Hugues Morin demeure à Montréal. en attendant son prochain avion.
Il a publié plusieurs nouvelles dans une variété de revues amateures et professionnelles, a publié le collectif critique "Stephen King : Trente ans de terreur" et dirigé la revue Solaris pendant deux ans. Il partage aujourd'hui son temps entre écriture de fiction et littérature de voyage. Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement.  Outre l'écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pra­ti­que la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s'adonne à la critique (no­tam­ment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires).  Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d'attache. Mario Tessier est bibliothécaire-conseil.
Il a écrit dans des revues scientifiques (Astronomie-Québec, Québec-Science). C'est aussi un invité régulier de Solaris où il a publié, outre ses articles, plusieurs fictions remarquées, comme « Du clonage considéré comme un des beaux-arts », Prix Solaris 2003 (n° 146), « Poussière de diamant » (n° 151), « Grains de silice » (n° 170), « Le Docteur Épouvante entre le Marteau et L'Enclume » (n° 178), une nouvelle parodique sur les superhéros, etc. Né en France, immigré au Québec en 2001, Pascal Raud a été tour à tour libraire, coordonnateur des revues Alibis et Solaris, puis directeur littéraire pour Solaris (encore aujourd'hui) et aux éditions Alire.
Il gagne désormais sa vie comme traducteur et directeur littéraire indépendant. En tant qu'écrivain, sa relation privilégiée avec l'imaginaire l'incite à s'intéresser plus spécifiquement au fantastique et à la science-fiction. Depuis 2008, il a publié un peu plus d'une douzaine de nouvelles dans les revues Brins d'éternité, Zinc, Alibis et Solaris, et dans deux collectifs aux éditions Les Six Brumes.
Ses nouvelles « Le Caméléon » (Solaris 202) et « Cimetière » (Horrificorama, Six Brumes), parues en 2017, ont été finalistes au prix Jacques-Brossard 2018. Jonathan Reynolds est originaire de Bromptonville, en Estrie, et il publie des histoires de peur pour les adultes et les enfants depuis 2002. Ses romans ont paru chez divers éditeurs et ses nouvelles hantent les revues et fanzines spécialisés.
Il remporte en 2014 le prix Aurora/Boréal pour son livre La Légende de McNeil, honneur qui lui revient une seconde fois en 2021 pour Abîmes, puis en 2023 pour Cendres d'Innstown. En 2001, il a cofondé les édi­tions Les Six Brumes où il occupe toujours le rôle de coéditeur, et a travaillé de 2015 à 2023 comme coordonnateur de la revue Solaris, dans laquelle il a publié plusieurs critiques de romans.
Il est détenteur d'un baccalauréat multidisciplinaire en arts de l'Université de Sherbrooke et a travaillé quelques années comme libraire. Si les livres représentent évidemment une de ses grandes passions, la musique Métal en est certainement une autre, tout aussi importante ! Né en France en 1943, Longueuillois depuis 1968, il a été professeur au cégep Édouard-Montpetit jusqu'à sa retraite. Fondateur de la revue Solaris (née Requiem) en 1974, Norbert Spehner a écrit plusieurs ouvrages bibliographiques sur la SF, le fantastique, les tueurs en série, etc.
Le Roman policier en Amérique française (Alire, 2000) lui a mérité le prix Arthur-Ellis 2001, volet francophone. Il a fait paraître, toujours chez Alire, Scènes de crimes (2007) et Le Roman policier en Amérique française T.2 (2012). Depuis plusieurs années, Norbert Spehner commente la littérature policière dans la revue Alibis et au quotidien La Presse. Daniel Sernine est né à Montréal en 1955.
Après un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie, il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des deux décen­nies qui sui­vront, pro­po­sant une ouvre riche et diver­si­fiée qui s'adres­se tant au ­public jeu­nes­se qu'au ­public adul­te. Appréciant éga­le­ment le fan­tas­ti­que et la scien­ce-fic­tion, il a res­pec­ti­ve­ment ­inscrit dans ces gen­res deux ­cycles monu­men­taux : celui de « Neubourg et Granverger » et celui d'« Érymède ».
Au fil des ans, Daniel Sernine a rem­por­té de nombreux prix, dont le Prix de lit­té­ra­ture jeu­nes­se 1984 du Conseil des Arts du Canada et les Grands Prix 1992 et 1996 de la scien­ce-fic­tion et du fan­tastique qué­bé­cois. Daniel Sernine est direc­teur lit­té­rai­re de la col­lec­tion « Jeunesse-pop » chez Médiaspaul ­depuis 1983 et direc­teur de la revue Lurelu ­depuis 1991. Yves Meynard est né le 13 juin 1964 à Québec.
Si la ville de Longueuil a été pendant de nombreuses années son lieu de résidence, il habite depuis 2014 en Outaouais. Auteur de plusieurs livres, dont Le Livre des Chevaliers et L'Enfant des Mondes Assoupis, Yves Meynard a aussi signé, en collaboration avec Jean-Louis Trudel, sous le nom de Laurent McAllister, Les Leçons de la cruauté et Suprématie. Puisqu'il maîtrise parfaitement autant l'anglais que le français, il a publié depuis 1986 une soixantaine de nouvelles dans les deux langues.
La qualité de sa production lui a d'ailleurs mérité quatre prix Aurora, trois prix Boréal et un Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,99 €