Biographie de Alire
Frédéric Parrot est né à Québec en 1980. Il y habite toujours et enseigne la chimie au cégep de Sainte-Foy. Il a publié quatre romans depuis 2011 : Les Rois conteurs - roman d'anticipation -, Es-tu prêt à mourir pour moi ?, Es-tu prêt à trahir pour moi ? et Es-tu prêt à flamber pour moi ? Il a aussi publié des nouvelles dans les revues Virages, Moebius et Solaris.
Pierre Gévart est un écrivain français né en 1952.
D'abord géologue, il devient professeur de sciences naturelles avant de mener une carrière de haut fonctionnaire parallèlement à une activité universitaire. Aujourd'hui écrivain à plein temps, il dirige la revue Galaxies, écrit des nouvelles, des romans, du théâtre et des poèmes. Sa pièce Goodbye Mr Verne, une uchronie qui met en scène une rencontre hypothétique de Jules Verne et H. G. Wells, est jouée depuis 2014, a été traduite en anglais par Ian Watson et créée en 2018 dans cette version.
Il prépare la sortie d'un roman anté-autobiographique : Un réparateur de radio.
Francine Pelletier est née à Laval en 1959. Après des études en enseignement du français à l'UQAM, elle publie, à partir de 1983, de nombreux textes de science-fiction, d'abord en revue, puis en anthologies et collectifs. Elle a publié plus d'une quinzaine de romans pour jeunes adolescents, mais ce sont ses ouvres pour le grand public qui ont obtenu le plus de reconnaissance.
En 1988, son recueil le Temps des migrations recevait le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour la nouvelle « La Petite Fille du silence », puis le prix Boréal du meilleur livre de l'année. Les deuxième et troisième tomes de sa trilogie « Le Sable et l'Acier » ont à leur tour reçu le Grand Prix, en 1999. De plus, le deuxième tome de cette trilogie, le roman Samiva de Frée, a reçu le prix Boréal 1999 ainsi que le prix Aurora 2000 de la science-fiction canadienne.
Originaire de Rimouski, Jonathan Brassard a fait ses études universitaires à Montréal où il a étudié le théâtre et la littérature.
Il a écrit deux romans parus en 2013 et 2015. Son deuxième livre, Celui qui reste, s'est mérité le prix Jacques-Brossard en 2016. Il adore raconter et se faire raconter des histoires ; les bizarres, les tordues et les fantastiques sont ses préférées.
Célia Chalfoun lit de la science-fiction depuis ses douze ans et est installée au Québec depuis cinq ans et demi. Après avoir étudié le chinois et l'anthropologie, c'est finalement dans le milieu de l'édition qu'elle a atterri.
Oskar Källner est un auteur bien établi dans le milieu de la science-fiction suédoise.
Il aime marier les questions existentielles avec de l'action rapide et des choses qui sont étranges. Il écrit de la science-fiction, de la fantasy et de l'horreur, autant en romans qu'en nouvelles, et a remporté plusieurs concours littéraires pour ces dernières. « Yi » est sa première publication en français.