En cours de chargement...
Marcel Bleustein est né en 1906, à Enghien-les-Bains. Fils d'un marchand de meubles, il abandonne le négoce familial pour voler de ses propres ailes et, à 20 ans, il fonde l'agence Publicis. Puis il lance, le premier, la publicité radiophonique, qui devait connaître une expansion prodigieuse (c'est elle qui permet à la Radio américaine de se classer en tête de toutes les industries du Nouveau monde).
À 25 ans, il est concessionnaire exclusif de la publicité des postes d'État. À 27 ans, il crée Radio Cité, qu'il dirige jusqu'à la mobilisation de 1939, et dont la brillante réussite n'a pas été oubliée des Parisiens. Il sert pendant la guerre dans l'aviation, à laquelle il s'est toujours intéressé, puis milite dans la Résistance et gagne l'Espagne, où il est incarcéré trois mois. Il s'engage à Londres dans les Forces Françaises Aériennes Libres, en qualité de lieutenant pilote, sous le nom de Blanchet.
Après la Libération, il remplit les fonctions de chef des services de presse du Général Konig, gouverneur militaire de Paris. Démobilisé en 1946, il fournit une nouvelle preuve de sa valeur de self-made man, en s'assurant - en quelques mois - un rôle prépondérant dans les milieux de presse et de publicité.