Biographie d'Alphonse Daudet
Né à Nîmes en 1840, Alphonse Daudet est parti dès l'âge de 17 ans à Paris où il a collaboré à plusieurs journaux, fréquenté des salons littéraires et rencontré notamment Gustave Flaubert, Ivan Tourgueniev et Edmond de Goncourt. A partir de 1865, il s'est consacré à l'écriture. À la suite d'un voyage en Provence, il a écrit les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon moulin. La plupart de ces récits sont restés parmi les plus populaires de notre littérature.
Son premier roman, autobiographique, fut Le Petit Chose, paru en 1868, dans lequel il évoque son passé de maître d'études au collège d'Alès. En parallèle de ses travaux de romancier et de dramaturge (il a écrit dix-sept pièces), il a publié en 1872 Tartarin de Tarascon, son personnage mythique. Mais la maladie a ravagé les dernières années de sa vie ; l'humour a alors cédé la place à l'ironie acide dans la peinture des Moeurs parisiennes, qui rassemblent ses derniers récits.
il est décédé le 16 décembre 1897 à Paris, à l'âge de 57 ans. Né le 14 juillet 1964 au Havre, Laurent Corvaisier a étudié à l'École supérieure d'Arts appliqués Duperré, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (section images imprimées, spécialisation gravure). À sa sortie, il a enseigné le dessin en banlieue parisienne dans un lycée professionnel et commencé son travail d'illustrateur en parallèle.
Depuis 1992, il illustre des albums pour la jeunesse et développe son travail de peintre. Il expose régulièrement à Paris et en province. Il enseigne aux Arts décoratifs (ENSAD) et au lycée d'arts graphiques Corvisart depuis 1995. Il vit et travaille à Paris, entouré de sa femme et de leurs trois enfants.