En cours de chargement...
Victoria est franco-brésilienne, métisse noire, et présidente d'une multinationale. Femme brillante ayant brisé tous les plafonds de verre, elle s'est hissée au sommet par les études, le travail, et une faim dévorante. En guerre contre le monde entier et surtout contre elle-même, elle a l'exigence d'être première en tout -il lui faut être plus, avoir plus, toujours plus...
Aujourd'hui, elle suffoque.
Sa carapace est trop lourde.
Prisonnière de sa vie de socialite et incapable d'en trouver la sortie, Victoria se met en tête d'écrire un roman, et s'imagine déjà en nouvelle Toni Morrison. C'est un échec - son premier, qui la remet totalement en cause. Questionnant de nombreux aspects de sa vie, notamment l'ambition et la réussite matérielle à tout prix, elle en vient à sa blessure intime, cette épine dans son cour : l'abandon de son père, sa moitié noire.
Roman engagé, écrit dans une langue rythmée, cynique et truffée de références à la culture brésilienne et afro-américaine, Victoria dépose les armes.
Sans concession envers ses deux pays et ses deux couleurs, elle se met à nu avec franchise.
"Victoria la superwoman décrypte avec un franc-parler réjouissant la société brésilienne, matérialiste, obsédée par l'enrichissement ; narratrice ironique, dupe ni d'elle-même ni des autres, elle souligne les clichés et leur omniprésence, en joue. Égocentrique assumée, elle désigne les autres par des surnoms génériques.
À la recherche de son identité sous l'image, elle passe par la littérature, s'invente des doubles de fiction qui se débattent comme elle avec leur couleur de peau et l'absence de père. Une réflexion originale, vigoureuse, optimiste, pétrie d'un humour cinglant mais bienveillant, sur la condition de femme noire aujourd'hui, au Brésil - et ailleurs." (Union nationale Bibliothèques et Culture pour tous)