En cours de chargement...
Chaque projet de société s'articule autour d'un effort de prospective technologique. La plupart des analyses du progrès font référence à un "front technologique", sous le seul pilotage des "experts" avec, comme sous-produit, le progrès social. L'interaction technologie-société paraît alors se limiter à l'acceptation sociale de l'innovation. Il est urgent de retourner l'appareil d'observation et le schéma d'analyse.
C'est aujourd'hui la maîtrise de l'aval : le savoir-utiliser, tout autant que celle de l'amont : le savoir-faire et sa cohorte d'initiés, qui commande le pilotage technologique. Achevé lors de la transition en 1981, ce rapport tente de dégager les moyens qui permettront de libérer l'initiative en construisant le débat social, de changer la décision en recentrant le rôle de l'État, et d'insuffler l'élan innovateur dans tous les secteurs de l'activité économique et sociale.
Au-delà de la dynamique des nouvelles technologies, son ambition est de défricher les nouveaux champs du politique. Il conserve aujourd'hui toute son actualité.